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De l’expert au Directeur de Projet

 

Progresser dans les différents rôles du monde des projets

 

7 jours de formation

2H de coaching individuel

2 séances de co-développement



 

Ce parcours s’adresse aux ingénieurs qui passent successivement du rôle d’expert aux différents rôles dans la filière projets, le contributeur projet efficace, le manager de projet de complexité moyenne, le directeur de projet de complexité élevée.

 

Contribuer efficacement à un projet

  • Comprendre les différents rôles dans un projet

  • Connaître son rôle de contributeur

  • Appréhender la méthodologie, le déroulé projet et les outils

  • Connaître et savoir répondre aux attentes vis à vis du  contributeur dans la vie du projet

1 jour

 

Manager un projet de complexité moyenne

  • Clarifier la cible, 

  • Atténuer les risques

  • Planifier et estimer le projet

  • L’organiser et le coordonner, 

  • Contrôler son avancement, 

  • Capitaliser l'expérience acquise.

  • Comprendre la question comportementale du projet

  • Connaître les leviers d’obtention des comportements attendus

  • Se connaître soi-même en vue d’influencer les autres

3 jours

 

Diriger un projet de complexité élevée

  • Définir le cadre du projet

  • Mettre en œuvre une gouvernance du projet

  • Planifier et structurer le projet

  • Traduire, dans le projet, les contraintes internes et externes

  • Gérer les risques du projet

  • Piloter le projet

  • Clôturer le projet

  • Anticiper et gérer les conflits

  • Anticiper et gérer les crises

3 jours

 

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise

contact@skillyouup.fr

Diriger un centre de profit

 

Acquérir les compétences du manager et du décideur

 

10 jours de formation

4H de coaching individuel

3 séances de co développement


 

 

Ce parcours s’adresse aux ingénieurs qui accèdent à la direction d’un centre de profit/BU.

 

 

 

Structures et Dynamique des organisations

  • Voir l'entreprise comment un système

  • Reconnaître et choisir les mécanismes de coordination créateurs de valeur

  • Faire le diagnostic de la structure et des systèmes de son unité

  • Faire un plan de transformation

 

1 jour

 

Elaborer le projet stratégique du centre de profit/BU

  • Clarifier la notion de stratégie et de ses enjeux

  • Reconnaître les domaines d’action stratégique de son unité

  • Prendre en compte les évolutions de l’environnement concurrentiel de l’entreprise ( numérique, transition écologique,..)

  • Faire une analyse externe des DAS

  • Analyser ses forces et ses faiblesses

  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan d’action stratégique

 

1 jour

Piloter la performance de l’entreprise

  • Définir les indicateurs de performance de l’entreprise

  • Créer et piloter un processus global de pilotage de la performance à partir du  tableau de bord

  • Préciser les facteurs de performance et définir les moyens de les mesurer (opérationnels, financiers, RH, Image, projets, RSE,..)

  • Prescrire un système de processus de pilotage des facteurs de performance et le monitorer

 

1 jour

 

Manager les Ressources Humaines

  • Enjeux du pilotage des RH par le dirigeant: engagement des équipes et prévention des risques

  • Les obligations légales du dirigeant en relation avec les ressources humaines

  • Les acteurs et les outils du management des ressources humaines

  • Définition et déploiement d’une éthique de l’entreprise

  • Faire le diagnostic de son système de management des RH et créer un plan de progrès

 

1 jour

Gérer les risques de la BU

  • Typologie des risques menaçant l’entreprise (financier, juridiques, environnementaux, cybersécurité,..)

  • Les principes méthodologiques communs

  • Les métiers du management des risques

  • Autodiagnostic de son entreprise

  • Les leviers d’action à la disposition du manager

  • Clarifier une politique de risque

  • Plan d’action pour un management global des risques de son entreprise

 

1 jour

Conduire les changements et les transformations

  • Enjeux humains d’un changement ou d’une transformation (organisation, digital/data,..)

  • Les facteurs de changement d’un comportement

  • Préciser et communiquer la cible et le sens du changement

  • Mettre en place les moyens nécessaires aux activités cibles

  • Permettre le développement des compétences ad-hoc

  • Démontrer l’intérêt des salariés dans le changement et dépasser les risques d’opposition

 

1 jour

 

Manager et favoriser les dynamiques de groupe au sein de la BU

  • Renforcer la collaboration et la coopération

  • Les prédicteurs de l’engagement au travail

  • Organiser la BU : organigramme et logiques collaboratives

  • Créer une dynamique positive 

  • Faire face à des situations managériales difficiles

 

2 jours

 

Améliorer son jugement et la qualité de ses décisions

  • Ce que décider veut dire et ce qu’est une bonne décision

  • Théories de la décision

  • Rationalité limitée

  • Outils et méthodes pour améliorer son jugement et mieux décider

 

1 jour

 

La communication en temps de crise (interne ou avec des clients) : principes fondamentaux

  • Situations de crise

  • Attitudes à privilégier

  • La temporalité de la communication de crise

  • Communication interne et communication externe

  • La confiance

 

1 jour

 

 

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise

contact@skillyouup.fr

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