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Dynamiques positives de groupes

 

Améliorer la collaboration dans une équipe



 

Vous êtes Dirigeant, Manager, Directeur de Projets et vous souhaitez renforcer la collaboration et la coopération au sein de vos équipes.

 

2 jours

Une équipe peut produire le meilleur ou être en situation d’échec. Favoriser les dynamiques de coopération et de collaboration devient essentiel afin de surmonter les défis que rencontrent l’entreprise.
  • Collaboration et coopération

  • Les prédicteurs de l’engagement au travail

  • Définition et exemples de la Psychological Safety

  • Mesurer la Psychological Safety

  • Organisational Network Analysis (ONA) : concepts et exemples

  • Comment créer une dynamique collaborative positive


 

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise
Dynamiques
Ambiance

Agir sur l’ambiance
Augmenter la performance

 

en dépassant les tensions dans l’entreprise et son écosystème



 

Vous êtes chef d’entreprise, directeur de BU, manager hiérarchique ou transversal.

 

2 jours

Reconnaître et exploiter la diversité des intérêts au profit du collectif.
  • Reconnaître et exploiter la diversité des intérêts au profit du collectif

  • Identifier les croyances, biais et habitudes générateurs de désaccords

  • Anticiper les stratégies des parties prenantes

  • Prévenir et se protéger des conflits violents

  • Gérer les conflits dans son cadre de valeurs

  • Reconnaître et mettre en œuvre les clés d'une sortie durable du conflit


 

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise

Améliorer son jugement

 
Mieux décider dans un contexte de forte incertitude

 

 

 

Vous êtes Dirigeant, Manager, Expert, Équipe projet et souhaitez améliorer vos processus de décision en situation d’incertitude.

2 jours

Comment augmenter la probabilité que vos actions produisent le résultat souhaité ?
  • Ce que décider veut dire

  • Ce qu’est une bonne décision

  • Les théories de la décision

  • Comprendre la rationalité limitée de l’être humain

  • Ce qu’est une situation d’incertitude : introduction au modèle VUCA

  • Améliorer son jugement pour mieux décider en situation d’incertitude : outils et méthodes


 

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise
JUGT

Piloter par l’éthique

 

Déclencher l’adhésion et booster l’efficience en transversal

 

 

 

Vous êtes Directeur Général, DRH, Directeur compliance, membres de comité de direction.

 

2 jours

Concevoir un projet raisonné de politique éthique d’entreprise, avec ses volets stratégiques, opérationnels et relationnels
  • Comprendre les impacts de la culture éthique de l’entreprise sur ses partenaires, son personnel et ses résultats

  • Connaître les principaux points d’appui qui permettent de construire l’adhésion et la solidarité interne, au service des objectifs de l’entreprise

  • Envisager les principales étapes d’une démarche au sein de l’organisation

  • Savoir anticiper les principales difficultés, et planifier le déploiement en conséquence.


 

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise
ETHIQ

Les fondamentaux de la communication

Que ce soit en interne ou en externe, une prise de parole véhicule un message clé. 

Public : Tous - Module adapté en fonction de la séniorité et des problématiques.

1 à 2 jours en fonction des besoins et du nombre d’apprenants

Cet exercice n’est pas totalement libre, il porte les valeurs et la vision de la Marque et de ses produits, leur fait écho, et établit des correspondances avec ses consommateurs, ses clients et ses cibles.
  • Les concepts clés de la communication :

    • Terminologie et définition

  • Les principaux média, leurs rôles et mesure

    • TV

    • Presse 

    • Affichage

    • Radio

    • Digital

  • Définir une stratégie de communication : les principales étapes

    • Définir un objectif de communication 

    • Définir une cible

    • Choisir son mix

    • Établir un plan d’action

    • Contrôler le résultat


 

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise
FOND COM

La communication en temps de crise : principes fondamentaux

 
Communiquer en temps de crise

 

 

 

Public : Tous - Module adapté en fonction de la séniorité et des problématiques.

Format : 1/2 à 1 jour en fonction de la problématique.

Pendant une période de tension, tant en interne qu’avec les clients et partenaires des entreprises, le rôle de la communication s’annonce encore plus crucial pour amorcer une « sortie de crise » progressive et délicate.
Attention toutefois à ne pas commettre d’impairs et à respecter quelques principes fondamentaux.
  • Ne pas esquiver :

    • Rien de pire que le silence

    • Transparence et pédagogie comme drivers

  • Respecter la juste temporalité

    • Apprendre ensemble à passer dans la phase d’après

    • Organisation et anticipation

    • Chaque chose en son temps

    • Aligner votre communication interne et externe

  • Prévenir le sentiment de défiance 

    • Une forte attente des parties prenantes (salariés, fournisseurs, actionnaires)

    • La confiance au cœur du dispositif : une communication humaine et authentique
       

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise
COM CRISE

Communiquer sur les réseaux sociaux

 
Devons-nous communiquer sur les réseaux sociaux ? 

 

 

 

Public : Managers ++. Module adapté en fonction des problématiques.

1 à 2 jours en fonction des besoins et du nombre d’apprenants

Comment et quand devons-nous utiliser ces outils ? 
Quand parole institutionnelle et personnelle se chevauchent, comment maximiser l’efficacité et la puissance de son message.
  • Panorama des principaux réseaux sociaux

    • Les réseaux sociaux, c’est quoi ?

    • A chacun son réseau social

  • Le principe d’une prise de parole

    • Augmenter la valeur résiduelle ou transactionnelle

    • Adresser une cible particulière

    • Attribution et mémorisation 

    • Adhérence et engagement

    • Partage d’expérience

  • Choisir son réseau social

    • Définir son objectif

    • Définir sa cible

    • Construire son plan d’action

  • Choisir la meilleure activation en fonction de son objectif

    • Mesurer son efficacité
       


 

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise
RES SOC

Monter et conduire un projet

 
Monter et conduire un projet lorsque le seul bon sens ne suffit plus

 

 

 

Vous êtes directeur, manager, responsable de projet ou contributeur essentiel dans un projet et vous souhaitez perfectionner vos pratiques..

3 jours.

Structurer et compléter ses intuitions et connaissances acquises de l’expérience du montage et de la conduite de projets en vue de :
  • améliorer sa performance pour clarifier la cible, 

  • atténuer les risques de rejet, 

  • jalonner le projet,   

  • le planifier, 

  • l’estimer, 

  • l’organiser, 

  • le coordonner, 

  • contrôler son avancement, 

  • mobiliser ses contributeurs, 

  • bénéficier de l’expérience acquise.

 

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise
COND PRO

Management global des risques

 
et tirer profit de l’incertitude 

 

 

 

Vous êtes directeur ou directeur de projet.

1 jour.

Développer un système de pilotage total des risques
  • Mais pourquoi donc s’intéresser aux risques?

  • Typologie des risques menaçant l’entreprise

  • Les principes méthodologiques communs

  • Les métiers du management des risques

  • Autodiagnostic de son entreprise

  • Les biais cognitifs les plus fréquents/risques

  • Risques et culture d’entreprise

  • Systèmes vertueux de gestion des risques

  • Les leviers d’action à la disposition du manager

  • Clarifier une politique de risque

  • Plan d’action pour un management global des risques de son entreprise


 

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise
MGT RISQ

Finance pour ingénieurs

 
Fondamentaux

 

 

 

Ce séminaire s'adresse aux ingénieurs ayant des responsabilités dans la fabrication, la maintenance, la recherche, la conception, le développement de produits et de procédés, la gestion de programmes et de projets, le dépannage et la gestion des matériaux. En outre, les personnes travaillant dans des disciplines autres que l'ingénierie, notamment le marketing et la gestion générale, bénéficieront d'une introduction à la perspective de l'ingénierie.

3 jours.

L'environnement actuel des entreprises, caractérisé par des budgets en baisse, des réductions de coûts structurels nécessaires, le partage de conceptions/services mondiaux et des pressions sur les prix, il est essentiel que les ingénieurs possèdent une connaissance pratique des principes de
l'économie de l'ingénierie. Pour comprendre pleinement la viabilité économique des décisions d'ingénierie, les ingénieurs doivent trouver le juste
équilibre entre les différentes options de conception, les coûts qui en résultent et l'impact sur leur entreprise. Ce séminaire présente aux participants les concepts de coût, de finance et de gestion, ainsi que leurs applications aux produits et services.
En participant à ce séminaire, vous pourrez :
  • Comprendre la hiérarchie de la gestion, des finances et des coûts dans
    la prise de décisions financières

  • Examiner les états financiers et les ratios pour évaluer la situation
    financière d'une entreprise

  • Sélectionner les meilleurs critères de décision dans la prise de
    décisions concernant les projets et l'allocation des capitaux

  • Déterminer les coûts de la levée de capitaux pour l'entreprise par le
    biais d'émissions de dettes et d'actions

  • Analyser les options d'achat, les locations longue durée et de location-vente et autres décisions alternatives basées sur les meilleures stratégies financières

  • Comprendre la sensibilité financière des décisions relatives aux projets
    et l'utilisation des outils de décision pour intégrer les exigences

    opérationnelles

  • Déterminer et optimiser tous les coûts dans le processus de production
    Choisir la stratégie optimale de comptabilité analytique et le plan
    d'inventaire

  • Identifier la méthode d'estimation des coûts appropriée

  • Choisir des alternatives de contrôle des coûts.

 

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise
FIN ING

Financement de projets

 
Une vue d'ensemble des concepts et de l'approche utilisés pour structurer et arranger les transactions de financement de projets pour les grands projets d'infrastructure

 

 

 

Cette formation sera utile à ceux qui travaillent dans le domaine du développement ou du financement de projets ou qui ont l'intention de s'y intéresser.

3 jours.

Ce que vous gagnerez :
  • Un aperçu des concepts et de l'approche utilisés dans la structuration et l'organisation des transactions de financement de projets pour les grands projets d'infrastructure

  • Une compréhension de la technique d'analyse et de gestion des risques

  • Une méthodologie d'évaluation des projets

  • Une compréhension du langage et de l'approche des financiers

  • Aperçu des motivations, des approches et des préoccupations des
    principaux acteurs impliqués dans la création et le financement de
    grands projets

  • L'accent est mis sur le financement et les outils permettant de valoriser
    un projet

 

Lieu et coordonnées

Intra: séance en ligne ou en présentiel selon le choix de l’entreprise
FIN PRO
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